4 potentiels extraordinaires que le cycle menstruel apporte aux femmes

le potentiel des menstruations
Le potentiel du cycle menstruel

Alors là je perçois déjà votre scepticisme. Mes règles me procure des potentiels extraordinaires ?! J’aurais plutôt dis le contraire !

Je sais bien que pour beaucoup d’entres vous les règles sont vécues comme une corvée, une vraie malédiction pour certaines. Vous avez les seins qui gonflent pour l’une, des douleurs horribles pour d’autres ou encore de l’irritabilité.

Il est une chose importante qu’il faut comprendre; c’est que votre corps vous parle. Beaucoup des symptômes subies pendant les règles sont des messages que notre corps nous envoie pour nous demander de l’écouter. S’il a besoin de repos pendant la période des règles, il vous le fait comprendre.

Notre vie à toutes est tellement condensée que l’on a vraiment pas le temps ni l’envie de s’occuper de son cycle menstruel.

 

Et si je vous dis que votre cycle est votre allié pour tous ce que vous entreprenez; aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

Allez je vous explique tout ça.

 

 

Les 4 périodes du cycle

Beaucoup d’entres vous pense à tort que le cycle menstruel se limite aux règles. C’est une idée fausse. Le cycle dure en moyenne 29.5 jours et il débute par les règles. Donc au premier jour des règles c’est un nouveau cycle qui débute et c’est comme ça 12 à 13 fois dans l’année.

 

Menstruations

La période des règles varie selon les femmes, mais en moyenne celle-ci dure 5 jours. Elle est la conséquence de l’élimination de la muqueuse utérine qui s’est formée lors de l’ovulation.

 

Pré-ovulation

Vient ensuite la période pré-ovulatoire qui dure environ 8 jours (plus ou moins selon les femmes). Votre corps se prépare à ovuler grâce à l’hypophyse qui crée l’hormone folliculo-stimulante (FSH). La FSH stimule les follicules qui renferment chacune un ovocyte. Ce phénomène est traduit par une montée de température due à la production d’œstrogène provoquée  par ces mêmes follicules.

Ovulation

À partir du 14e jour du début des règles, démarre l’ovulation. Durant cette phase le follicule se rompt et produit alors la progestérone, l’ovule est libérée par l’ovaire et vient se nicher dans les trompes de Fallope. La progestérone envoi les signaux nécessaire à la production d’un petit nid douillet dans l’utérus, par l’épaississement de sa muqueuse.

Pré-menstruation

La fin du cycle se traduit par l’entrée dans la phase pré-menstruelle. L’ovule se ballade dans la trompe de Fallope jusqu’à l’utérus dans lequel elle s’implantera si elle est fécondée par un spermatozoïde. Dans le cas contraire le nid douillet construit par votre utérus se dégrade par la baisse constante du taux d’hormones et il sera d’ici quelques jours rejeté par l’organisme.
Voilà pour l’aspect physiologique. Parlons maintenant de l’aspect émotionnel et mental.

Car aussi surprenant que cela puisse paraître notre cycle menstruel nous emmène également dans un cycle riche de capacités et d’émotions qui se modifie à chaque changement de phases.

 

Les potentiels extraordinaires que le cycle menstruel offre aux femmes

Ce fut une réelle découverte pour moi à la lecture du livre de Miranda Gray, La Femme Optimale. J’y ai découvert à quel point notre cycle menstruel influence notre perception des choses, notre rapport à notre environnement et nos capacités physiques et intellectuelles.

 

Chaque phase du cycle menstruel correspond à un trait de caractère ou des capacités prédominantes.

Incroyable, vous ne trouvez pas !?

En gros cela signifie que chaque phase de notre cycle correspond à un aspect de nos capacités qui va être décuplé puissance 10 !

 

Phase pré-ovulatoire : Dynamisme assuré

À partir de la fin de vos règles, votre réflexion logique vous permet de résoudre des problèmes complexes. Votre côté pragmatique se dévoile au grand jour ; pas de problème il n’y a que des solutions (c’est le moment de lire entre les lignes de vos clauses d’assurance). Vous êtes beaucoup plus strict dans vos choix et pouvez facilement imposer vos points de vue. Dans le quotidien et au boulot vous devenez multi-tâches. Il n’y a que 24 heures dans une journée ? Même pas peur, j’aurai tout fait en même pas 7 heures !

Si vous y réfléchissez bien, il y a des moments où vous vous sentez pousser des ailes et tout le travail que vous aviez en attente, toutes les tâches que vous aviez laissé en suspend est bouclé en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Vous ne saviez pas pourquoi à certains moments vous retrouvez l’énergie et la volonté de tout mener de front ? Vous avez désormais l’explication. La période des saignements durant laquelle vous vous êtes sentie un peu au ralenti est toujours suivi d’un regain d’énergie. Encore faut-il s’être laissé aller durant la période des règles et d’avoir pris du temps pour soi.

Car il faut comprendre une chose; toutes les phases de notre cycle se succèdent pratiquement au même rythme et dans le même ordre; et ce n’est pas pour rien. Chacune de ces phases nous apportent des bienfaits et quand l’une a été étouffé (notamment à cause de nos contraintes de vie), la suivante peut être chaotique. Il n’en tient qu’à vous d’accepter d’être à l’écoute des signes que vous envoie votre corps.

 

Phase ovulatoire : Aisance relationnelle

Lors de cette phase vous devenez une bonne communicante. Pour faire simple : vous ovulez, alors vos hormones font en sorte que vous soyez agréable, pas chiante et facile d’accès pour avoir le plus de chance d’avoir des petits têtards qui grimpent la côte périlleuse de votre utérus. La nature est bien faite, n’est ce pas ? Auto-satisfaction, gratitude, bonne disposition pour le travail en équipe. Vous devenez même médiatrice attitrée lors des conflits. Cette une phase durant laquelle vous devenez très expressive et votre capacité d’empathie est à son comble. Vous trouvez même des circonstances atténuantes au petit chef antipathique que personne ne supporte, ce n’est pas de sa fauteil a dû avoir une enfance si difficile ! ;). Ah quelle bonne samaritaine vous faites.

 

Phase pré-menstruelle : Créativité et sixième sens aiguisé

Les idées foisonnent en nombres dans votre tête. Vos réflexions sur vos problèmes personnels, sur les problèmes sociaux, mondiaux et spirituels sont sans limites. C’est notamment pour cette raison que vous êtes prise d’une frénésie de ménage, votre cerveau a besoin d’ordre afin d’avoir de la place pour exprimer tout son génie.

J’ai remarqué que les jours qui précèdent mes règles j’étais capable de mettre en place les systèmes les plus ingénieux pour optimiser l’espace dans notre maison. Mon mari est d’ailleurs souvent mis à contribution durant cette période pour me déplacer des meubles ou m’aider à installer des étagères. La dernière création en date est une bibliothèque sous plafond pour mes malheureux livres rangés sous mon lit faute de place dans le salon.

C’est une de mes phases préférées pour tous les changements positifs qu’elle met dans ma vie quotidienne. Et aussi certainement parce que c’est une des phases que j’ai repéré aussitôt quand j’ai commencé à relever les périodes de mes cycles dans un cadran lunaire.

 

Phase menstruelle : Connaissance de votre « Moi »

Généralement la phase précédente prépare la suivante. Lors de la phase pré-menstruelle votre intuition s’éveille et celle-ci prend totalement place durant les menstruations. Votre inconscient prend le pas sur le rationnel. Cette phase est vraiment exceptionnelle. Vous avez du mal à avoir les idées claires, tout simplement parce que des choses enfouies en vous et des aspects négatifs de votre vie refont surface et vous plongent dans un état qui s’il n’est pas correctement appréhendé peut vous mettre dans une situation de malaise. C’est comme si votre « Moi » que vous vous efforcez de noyer sort la tête hors de l’eau pour vous crier qu’il existe.

Nos rêves abandonnés, nos espoirs ou encore des aspects de notre personnalité cachés pour correspondre aux attentes de notre entourage, nous titillent les tripes. Soit vous acceptez de les regarder en face et de leur parler ou soit vous décidez de les ignorer. La dernière option peut d’ailleurs être la cause d’irritabilité et d’angoisse qui s’estomperont avec la reprise de la phase dynamique, bien que cette dernière ne sera pas au maximum de son potentiel, puisque comme je vous disais plus haut, une phase vécue sans conscience influe négativement sur la suivante.

Je vous avouerai que c’est l’une des phases que je n’ai toujours pas réussi à dompter totalement. J’ai encore énormément de freins qui m’empêchent de m’accepter totalement. Mais j’y travaille et chaque début de cycle est un challenge pour moi. C’est pour ça d’ailleurs que je planifie d’avance les points sur lesquels je vais pouvoir travailler et me concentrer pendant mes règles.

Grâce à mes cadrans lunaires, j’ai repéré chacune de mes phases et je peux donc prévoir leurs dates et organiser ma vie en conséquence.

 

Une force à exploiter

Imaginez un peu si vous pouviez organiser votre vie et vos relations pour en tirer un épanouissement réel. Visualisez un peu vos capacités exploitées au moment les plus optimums afin que vous en récoltiez le plus de bénéfices. Ce serait remarquablement gratifiant, non ?

Parfois notre vie nous semble chaotique, dénué de sens, pénible et éreintante. La raison principale est que nous forçons les choses, nous forçons notre corps et notre esprit à s’accommoder à un système basé sur le système linéaire qui convient malheureusement beaucoup plus aux hommes qui ne vivent pas de fluctuations hormonales.

Être constamment dans l’action, être toujours opérationnelle, agir avec l’esprit, délaisser le corps, ne pas laisser place aux émotions ni aux ressentis. Ces impératifs contraints les femmes à aller contre leur nature.

Ce déni à pour conséquence de vous rendre optimal seulement sur une ou deux de vos compétences. Votre sens créatif et votre intuition féminine ne peuvent pas s’exprimer et cela a pour conséquence de vous priver d’une grande richesse utile à vous-même, à votre entourage et à notre monde.

 

Que pensez-vous de mon article ?

Qu’est ce que cela éveil en vous ?

Vous en dites quoi, de vous réapproprier votre pouvoir et de contrôler votre vie tout en étant en accord avec votre nature ?

Dites-moi tout ça en commentaire !

 

 

Je vous dis à très vite.

En attendant vivez désormais votre vie en pleine conscience !

Quéta

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *