Méthode pour une maison parfaite grâce au cycle menstruel

J’ai toujours eu envie d’organiser mon intérieur de manière harmonieuse et ne plus être débordée et je me suis rendue compte que mon cycle menstruel pouvait être d’une grande aide.

J’ai tenté pas mal de méthode d’organisation, tel que FlyLady, KonMari ou encore la méthode GTD. Mais j’ai remarqué que mon cerveau menait une résistance acharnée contre mes objectifs. C’était à chaque fois la débandade ou bout d’à peine une semaine

Mais depuis que j’ai découvert le pouvoir du cycle menstruel plus rien n’est pareil.

J’ai créé donc une méthode d’organisation des tâches ménagères en fonction de mon cycle naturel. Cette méthode ne demande pas d’être toutes les semaines au « taquet ». C’est justement là tout l’enjeu de déterminer les moments pendant lesquels on a moins la « patate ». En clair ma méthode consiste à organiser l’entretien de sa maison à fond durant les périodes dynamiques et en surface pendant les phases d’introspections.

Voici en détail la méthode pour une maison propre et bien rangée sans stress :

 

L’organisation en fonction du cycle menstruel

 

Étape 1

Phase créative : pré-menstruation

 Désencombrer

Pourquoi désencombrer sa maison pendant la période pré-menstruelle ?

Tout simplement parce qu’à ce moment là notre degré de tolérance est plus bas que d’habitude et nous faisons alors beaucoup moins de concessions. C’est donc le moment parfait pour désencombrer.

C’est notre phase créative et nous avons besoin de faire place « nette » pour pouvoir créer et nous sentir en harmonie. Alors notre mental nous aide à nous débarrasser du superflu afin de pouvoir créer cette harmonie.

 

 

 

Le désencombrement en pratique

 

Dans un premier temps il faut observer. Ne pas se jeter sur le désencombrement avant d’avoir détaillé chaque pièce.

Moi je pratique la méthode ouragan. Je suis l’œil du cyclone et avec mes mains je balaye tout ce qui encombre l’espace ou n’est pas rangé et je pose tout ça au centre de la pièce.

Ensuite chacun des objets est mis dans un carton selon leur destination : à ranger, à vendre ou à jeter.

 

 

 

Étape 2

Phase contemplative : menstruation

Planifier

La phase contemplative est le temps de l’introspection idéal pour évaluer votre engagement émotionnel face au ménage et à l’organisation de votre intérieur.

Analysez tous les points qui dysfonctionnent. Quelles sont les pièces toujours en bazar, quelles sont celles où le ménage n’est fait que rarement, etc

Observez votre intérieur et déterminez les zones qui ont besoin d’une nouvelle organisation, de rangement ou de nettoyage.

 

Notez tous ces détails, puis laissez vos notes de côté.

 

Le lendemain prenez vos notes et analysez ce que vous y avez noté.

Qu’est ce qui vous empêche d’entretenir ces pièces régulièrement ? Est-ce un manque de temps dû à un emploi du temps chargé ? Est-ce que le ménage vous rebute ? Est-ce que vous procrastinez et remettez toujours tout au lendemain ?

 

Cette étape est importante et vous permettra de comprendre et d’analyser  votre rapport avec votre maison et votre état intérieur. On dit souvent que notre intérieur reflète notre état émotionnel.

Peut-être que le chaos qui y règne signifie qu’il y a des choses que vous gardez en vous et que vous n’arrivez pas à régler. Ou peut-être qu’il est bien rangé et que malgré cela vous en voulez encore plus ; cela montre peut-être une incapacité de votre part à lâcher prise ou à vous dévoiler. Vous avez peut-être peur d’être blessée et votre espace intime montre que vous contenez tout vos sentiments… Peut-être que vous visez la perfection et doutez de vos capacités à atteindre votre but. Votre mère était une fée du logis ? Vous ne vous sentez pas à la hauteur ?

La période menstruelle amène note conscience à un état d’éveil élevé. Elle permet de faire le point sur les aspects de sa vie, de se poser les bonnes questions et nous aide à ne plus reproduire les mêmes schémas.

Affinez vos attentes réelles, en fonction de vos envies propres et de votre vision des choses en occultant la pression sociale et familiale. Détruisez ainsi votre résistance face au ménage.

Pendant cette phase soyez franche avec vous-même. Votre objectif n’est pas de coller à une norme quelconque et de vous créer une maison témoin; mais de vous permettre de prendre en main votre intérieur en adéquation avec votre équilibre de vie.

 

Étape 3

Phase dynamique : pré-ovulation

 Organiser

Maintenant que vous avez acquis une vue d’ensemble de vos objectifs, vous allez pouvoir pendant cette phase créer une organisation réaliste en fonction de votre emploi du temps. C’est le moment de passer à l’action et de faire appel à votre don d’analyse pour décomposer votre planning en tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles.

Combien de temps pouvez-vous réellement consacrer au ménage ? Question essentielle, car après avoir mis au clair cette aspect, vous allez créer votre planning des tâches ménagères en veillant à ne pas empiéter sur des temps précieux , comme les moments en famille ou les sorties par exemple.

Il est vraiment primordial de ne pas vous fixer des objectifs surréalistes, car ils vous donneront à la longue de la frustration et du stress.

Je sais qu’il y a des gens qui passent beaucoup de temps dans les tâches ménagères, mais délaissent par exemple les moments de jeux avec leurs enfants. Il est vraiment important que vous fassiez attention à tous ces aspects. Acceptez que certaines choses peuvent être faites au minimum sans qu’il y ai des répercussions terribles sur votre vie. Du genre « si mes meubles ne sont pas épousseté tous les jours, le Grand-Gourou des femmes parfaites va me mettre un bonnet d’âne, bouhhhh !! »

 

Établissez votre planning en 3 catégories

 

 

1)Les tâches quotidiennes :

Ils consistent à vous créer des routines pour toutes les choses qui sont à faire quotidiennement.

Vider le lave-vaisselle _ Nettoyer l’évier _ Faire le lit _ Aérer la maison _ Lancer une machine de linge _ Plier le linge

 

2) Les tâches hebdomadaires :

Organisez le ménage pièce par pièce sur une semaine en fonction de votre emploi du temps.

Une demi heure de ménage dans les chambres les mercredis _ Une demi heure de nettoyage dans la salle de bain les vendredis _ Dix minutes pour faire les WC les dimanches_ …

et par tâches

Mettre à jour son courrier _ Faire ses comptes _ Faire sa liste de course _ Faire les menus _ Ranger la salle de jeux _ Enlever les tickets, emballage de gâteau, flyers et autres de la voiture _ …

 

3) Les tâches mensuelles :

Ranger les placards _ Nettoyer le frigo _  Vider sa boîte mail _ Vider son sac à main _ Laver la voiture…

 

 

Étape 4

Phase expressive : ovulation

Être fière de soi

Durant cette phase nous sommes généralement plus optimiste et nous apprécions la vie telle qu’elle est.

C’est la période pour apprécier toutes vos actions et être fière de ce que vous accomplissez et valoriser votre nouvelle organisation

Ne cherchez pas à détecter ce qui ne va pas ni ce que vous n’avez pas réussi à faire; ce n’est pas encore le temps pour ça. La phase expressive permet d’apprécier et de valoriser son travail et ainsi mettre durablement la confiance en soi et en ses capacités.

On a toutes tendances à se focaliser sur nos objectifs et on oublie alors trop souvent de jouir et de se satisfaire du trajet parcouru.

Regardez à quel point vous avez franchi un pas décisive et soyez vraiment fière de vous.

 

 

Ce plan que j’ai créé est fait pour vous aider à optimiser votre organisation en vous aidant de vos capacités à leurs périodes optimales. Votre cycle menstruel est un outil qui vous aide à agir de manière méthodique, et ça c’est vraiment cool.

À la fin de votre cycle, c’est tout naturellement qu’un nouveau débute. Je vous donne donc dans un nouvel article les outils pour pérenniser votre nouvelle organisation.

 

Méthode pour une maison parfaite grâce au cycle menstruel : partie n°2 

 

Est-ce que ça vous dit d’essayer ma méthode ? Écrivez en commentaires vos impressions et votre avis sur le sujet

 

Avec tout mon amour,

Quéta

 

2 commentaires sur “Méthode pour une maison parfaite grâce au cycle menstruel

  1. Coucou,
    J’adore ce concept d’organisation des tâches ménagères en fonction du cycle menstruel. Je vais le tester de ce pas.
    Merci pour ce blog très intéressant.
    A bientôt !

    1. Merci pour ton commentaire Céline, je suis heureuse que mon article t’inspire.
      Il y aura bientôt des fiches d’organisation en téléchargement libre. Je bosse dessus actuellement 😉
      À très vite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *