Pourquoi il n’est pas bon de lutter contre sa part d’ombre

sa part d'ombre

J’entends et je vois un peu partout de la part de coach en développement personnel des solutions qui aide les gens à lutter contre leur doute, enlever leur peur et contrôler leurs émotions.

J’ai un sacré problème avec ça. Pourtant j’ai essayé d’adhérer à ces principes dans l’espoir d’aller vers un mieux et aussi dans l’espoir d’aider les autres. Je pense que le blogging est un très bon moyen de contribuer au bien-être des autres en essayant de leur partager mes expériences et leur donner des conseils.

J’ai essayé tout un tas de méthodes, me suis inscrite à une tonne de newsletter (tiens, cela me rappelle qu’il va falloir que je me désinscrive car ma boîte mail est saturation plus plus plus !!). J’ai mis en pratique les exercices; et vous savez quoi ça a été une catastrophe.

Vous voyez je suis une personne très empathique et relativement sensible. Mais ma sensibilité est telle que je prend tout pour moi, j’ai du mal à séparer un reproche sur mon travail d’un reproche sur ma personne. Si on me dit que quelque chose que j’ai fais est inadapté ou mal fait, c’est comme si on me disait que j’étais inadapté et pas à la hauteur.

Cette façon de réagir face à la critique m’a rendu très sensible face à l’échec et j’ai été en manque de confiance cruel vis à vis de ma personne et de mes capacités.

Durant tout mon processus de reconnexion avec mon « Moi »,  j’ai entrepris de me connecter à ma vraie féminité et ce cheminement m’a appris beaucoup de choses. Et l’une qui m’a donné le plus de résultat a été de m’accepter tel que je suis, physiquement mais surtout émotionnellement. Avec mes qualités et surtout avec mes défauts. Car c’est surtout nos défauts qui nous pourrisse l’existence. Ils prennent de l’ampleur à mesure que nous focalisons sur eux et que nous essayons de les supprimer.

En ce qui me concerne et au travers mon expérience personnel, j’ai compris qu’il était contre productif de lutter contre ces défaillances. Je dirais même plus, c’est très mauvais pour la confiance et l’estime de soi.

Car il faut comprendre une chose, si tout le monde détruit ses émotions et ses peurs nous serions les mêmes sur le plan émotionnel ce serait comme si nous avions tous les yeux verts, les cheveux, bruns et que nous faisions tous 1m70. Autant dire tout de suite que ce n’est pas possible. La nature humaine est faites de diversité et ce sont nos multiples rapports avec nos émotions et nos différentes façon de nous construire avec eux, qui fait que nous sommes des êtres uniques et authentiques.

 

Acceptez vos faiblesses car elles sont vos forces

 

Je sais que ça peut paraître dément pour vous et je comprends le besoins de contrôle que vous désirez sur votre vie. Je sais que vous essayer de lutter pour ne pas faire face à vos faiblesses et vos manques. Ne rien laisser paraître et rester aux yeux de tous cette femme forte et battante.

Mais s’il vous plaît comprenez une chose; accepter vos faiblesses c’est d’une manière ou d’une autre de dire aux autres et à l’Univers que vous êtes faite de doutes, que vous pouvez vous trompez, que vous avez le droit de vous tromper !! Et je peux vous assurer d’une choses, c’est que ça vous rend plus humaine. Oui, arrêtez de lutter contre vos faiblesses vous rendra plus sincères et plus authentique.

Et contrairement à tout ce que l’on peut dire, accepter et reconnaître vos parts d’ombre vous permet de pouvoir les contrôler. Pas de le sens les étouffer, les piétiner et les jeter aux orties, mais plutôt de les devancer et de les amener à vous servir plutôt qu’a vous desservir. Et cela se fait sans lutte et sans force. Car les luttes incessante avec vous-même ne font que vous épuiser encore plus. Et l’on sait que la vie peut être une lutte acharnée. Sauf si nous décidons de nous doté d’une force tranquille, empreint de sagesse. Et cette force tranquille vous la gagnerez en voyant vos parts d’ombre comme des énergies différentes, que vous pouvez amener à vous servir dans vos projet et la construction de votre bonheur.

Votre vie peut devenir épanouissante plutôt qu’une lutte constante

 

Vivez dans une pleine conscience de vous-même

 

Observer vos doutes, peurs et émotions comme si vous étiez simplement spectateur.

Analysez-les

Essayez de voir au plus profond d’eux, car ils sont rempli de message caché.

Lisez-les, décodez-les et apprenez.

En procédant de tel vous vous offrez la chance de recevoir désormais tous les événements de votre vie comme de véritable messages, comme une opportunité de grandir.

Transformez vos carences en outils de développement personnel, prêt à vous servir et vous permettre d’obtenir ce que vous désirez.

 

La nature prend ses droits même dans les zones les moins éclairées.

 

Vous êtes imparfaite. Soyez-en fière

Ne luttez plus contre vos parts d’ombre et vos défaillances. Vous pouvez en faire une force !

Pour vous aider je vous ai préparé un exercice de visualisation. C’est une prière à se répéter afin de vous permettre un processus de guérison.

 

 

Processus de visualisation et de guérison

 

Je m’accepte avec mes imperfections

Je m’accepte avec mes doutes

J’accepte d’avoir peur

Il ne me tétanise plus

J’utilise désormais ma peur comme un moyen d’anticiper

Je brise ainsi le pouvoir de mes démons sur moi

C’est moi qui décide désormais

Je décide qu’ils sont à partir de maintenant, à mon service

Je les remercie pour l’éclaircissement qu’il m’offre sur moi-même et en ferai bon usage

Je sais qui je suis et je sais où je vais

J’ai foi en ma nouvelle sagesse 

Qu’il en soit ainsi

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *